Retraité : Payer vous votre complémentaire santé trop chère ?


logo



Complémentaire santé pour les seniors : Comment trouver une meilleure mutuelle ? ?



4 - Rentabiliser son contrat


La plupart des contrats mutuelles seniors spécialisés proposent des services et remboursements complémentaires, adaptés à cette tranche d’âge. Pour maximiser son retour sur investissement, il est important de bien connaître ces prestations supplémentaires pour en profiter. Par exemple, le remboursement des cures thermales prescrites ou d’un certain nombre de séances de médecine douce (ostéopathie, réflexologie, acupuncture…) fait partie de la majorité des contrats de mutuelle, mais peu de seniors en profitent.

Autre avantage délivré par les mutuelles et qui permet d’économiser encore un peu plus sur ses frais de santé: les réseaux de soins. Grâce à des partenariats noués avec plusieurs praticiens, les assurés bénéficient de tarifs préférentiels pour leurs frais dentaires, optiques ou d’audioprothèses par exemple. En moyenne, un assuré passant par le réseau de soins de sa mutuelle peut bénéficier de jusqu’à 30% de réduction!

Choisir une mutuelle proposant un réseau de soins est donc une autre façon de faire des économies après avoir souscrit à son contrat, avec une meilleure prise en charge des prestations souvent peu ou pas remboursées par la Sécurité sociale.

Certains critères autres que le prix doivent cependant être pris en compte lors du choix de la mutuelle: s’il n’y a pas d'âge minimum requis pour souscrire à une mutuelle senior, certaines n’acceptent plus les souscriptions après 70 ans ou exigent un questionnaire de santé. Une garantie viagère peut alors être une option intéressante à souscrire: l’assuré est protégé contre une résiliation de la part de son organisme de santé, mais entraîne une hausse des cotisations.

Attention également aux délais de carence: pendant plusieurs mois parfois, l’assuré règle ses cotisations, mais ne peut pas bénéficier de l’intégralité des garanties de son contrat.