Quelles sont les aides pour installer un monte-escalier ?


logo



L’aide de l’Anah pour un monte-escalier


L'aide "Habiter facile" de l'Anah couvre de 35 à 50 % du coût d'un monte-escalier, sous condition de ressources qualifiées de "modestes" ou "très modestes".
Cette subvention s'adresse aux personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap, propriétaires ou locataires (avec accord écrit du bailleur), résidant dans un logement du parc privé construit il y a plus de 15 ans.
À noter que dans certains départements, l'ancienneté du logement n'est pas un critère pour bénéficier de l'aide, ce qui permet aux logements plus récents de profiter de cette aide.

Le crédit d’impôt 2023 pour installer un monte-escalier



Les travaux d'accessibilité réalisés avant le 31 décembre donnent droit à un crédit d'impôt pour le maintien à domicile.
Cette aide fiscale couvre 25 % du coût d'achat et d'installation d'un monte-escalier électrique, d'un ascenseur privatif ou d'une plateforme PMR, jusqu'à 5 000 € pour une personne vivant seule et 10 000 € pour un couple.
Les bénéficiaires doivent être propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur résidence principale.
Pour obtenir le crédit d'impôt, il est nécessaire de déclarer le montant des travaux sur l'avis d'imposition 2022 et de fournir une facture détaillée de l'entreprise ayant fourni et installé l'équipement.

L’APA : une aide pour les personnes en perte d’autonomie


Lorsqu'une personne de plus de 60 ans présente une perte d'autonomie médicalement constatée, le conseil départemental accorde une aide spécifique appelée l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et élabore un plan d'aide personnalisé.
Le montant de l'APA est déterminé en fonction des revenus et du degré d'autonomie du bénéficiaire, évalué à l'aide de la grille AGGIR.
Cette aide à l'autonomie permet de financer des équipements d'assistance technique (déambulateur, lit médicalisé, fauteuil roulant...), de l'aide à domicile ainsi que des adaptations du logement, telles que l'installation d'un siège monte-escalier.